Black War

Une image des quatre derniers aborigènes tasmaniens vers 1860 ; Truganini, la dernière survivante de l'ethnie est située à l'extrême droite de l'image.

La Guerre noire (Black War en anglais) est un conflit entre les colons britanniques et les Aborigènes de Tasmanie (dénommée la « Terre de van Diemen » à l'époque) en Australie au début du XIXe siècle, dans le contexte des guerres de la frontière en Australie pour le contrôle du territoire. La cause immédiate de la guerre noire semble avoir été les viols de femmes et d'enfants aborigènes par des hommes blancs (les femmes blanches étaient très peu nombreuses)[1]. L'histoire des relations interraciales en Tasmanie demeure sujet de controverse pour les historiens australiens. Ainsi la guerre noire a été occultée pendant deux siècles[1]. Outre ce conflit, les maladies importées et véhiculées par les colons britanniques entraînèrent la disparition de la grande partie des aborigènes de Tasmanie.

  1. a et b (en) Nicholas Clements, « Tasmania's Black War: a tragic case of lest we remember? », sur The Conversation (consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search